S’assurer d’une présence sur la toile avec son propre site ne suffit plus aujourd’hui pour attirer sa clientèle. Il est rare d’être le seul sur son créneau et les consommateurs sont désormais avertis de cette surabondance de l’offre et en profite pour obtenir les meilleurs prix et services.
Le maître mot est devenu la comparaison, on ne compte plus les articles de blogs et sites spécialisés proposant le dernier « Comparatif sur les imprimantes, les baladeurs, … ». A ces discours d’expert (les Numériques, Journal du Net, 01Net, …) viennent s’adjoindre les comparateurs de prix qui assure de trouver le meilleur prix parmi la masse des sites marchands. Ces sites (Kelkoo, Twenga, …) fonctionnent sur un modèle très simple de rétro-commission sur les ventes réalisées à partir de leur plateforme. Ainsi le prix seul élément objectif devient le maître étalon du net.
Mais à prix égal, le service lui ne l’est pas forcément. Et autant il est facile de faire son choix sur un objet industriel parfaitement identique d’un site à l’autre, autant lorsque l’on parle de service, la comparaison devient plus subtile.
C’est pourquoi la dernière étape de la comparaison est apparue à travers les sites d’avis de consommateurs (Ciao, Qype, …). Ces derniers compilent les évaluations de centaines d’utilisateurs et notent de nombreux points (rapidité, confort, communication, etc.) et aussi propose un commentaire écrit pour restituer l’intangible.
Ainsi pour chaque secteur marchand apparaissent aujourd’hui un ou plusieurs sites de références qui servent de point d’entrée en proposant tous les comparatifs mentionnés combinés ensemble. Comme par exemple le site web Guideapolis qui permet de trouver et réserver des visites guidées en France.
Celui-ci permet à des guides indépendants de promouvoir leur circuits touristiques et aux usagers de noté et commenter leur expérience pour permettre aux suivants de choisir la prestation la plus adaptée.
Bon surf,