Ci-dessous, un dictionnaire de l’eMarketing incluant les principaux concepts, analyses, stratégies et outils liés aux services proposés par notre agence eMarketing.
Concepts généraux
Les techniques d’eMarketing permettent de développer présence et visibilité d’une organisation sur Internet. Que ce soit pour acquérir des part de marché supplémentaires, communiquer sur un événement ou améliorer son image de marque, l’eMarketing apparaîtt désormais comme incontournable.
- eCommerce : Echange de biens et de services entre deux entités via Internet.
- eCommunication : Communication en ligne via Internet (exemple : diffusion d’un communiqué de presse en ligne).
- eMarketing : Promotion de biens et de services via Internet.
- Web 2.0 : Evolution du Web caractérisée par une série d’évolution technologiques (XHTML, AJAX, ATOM, etc.) impliquant un renouveau du rapport à l’Internet et dont les nouveaux paradigmes sont l’interactivité, la participation et la co-construction.
Typologies de sites web
Techniquement parlant, un site web est un ensemble de pages web reliés entre elles et mises en ligne à partir d’une adresse Web. En matière de communication, un site web constitue la vitrine virtuelle, l’interface dynamique entre une organisation et public cible.
- Blog : Site web dans lequel un utilisateur ou plusieurs utilisateurs publie de manière antéchronologique un contenu de nature personnel ou professionnel.
- Digg-like : Site web communautaire dans lequel les utilisateurs peuvent à la fois proposer un article et évaluer les articles des autres utilisateurs.
- Réseau social : Site web interactif dans lequel les utilisateurs peuvent interagir librement en fonction de leur proximité social, professionnel, etc., l’exemple typique étant LinkedIn en termes professionnels et Facebook pour ce qui concerne les relations amicales.
- Wiki : Site web collaboratif dans lequel le contenu est librement éditable par une communauté d’utilisateurs à partir de leur navigateur, l’exemple le plus flagrant étant le site web Wikipedia.org.
Audit de sites web
- Audit technique : étude détaillée des éléments techniques d’un site web afin d’optimiser ses performances technique.
- Audit ergonomique : étude détaillée de l’architecture et de l’organisation du contenu d’un site web afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
- Audit référencement : étude détaillée de la visibilité globale d’un site web au sein de son environnement concurrentiel afin d’optimiser sa présence sur un segment de marché spécifique.
Etudes sur Internet
- Compétition : Analyse du positionnement des principaux compétiteurs sur Internet sur un segment de marché spécifique sur Internet.
- étude de marché : Analyse de l’offre et de la demande sur un segment de marché spécifique sur Internet.
Techniques d’optimisation sur Internet
- SEM (Search Engine Marketing) : Optimisation de la visibilité d’un site web au travers d’une campagne de liens sponsorisés.
- SEO (Search Engine Optimisation) : Optimisation du positionnement d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche sur une série de des mots clef spécifiques.
- SMO (Social Media Optimisation) : Optimisation du de la visibilité d’un site web à partir de l’utilisation stratégique des médias sociaux (blogs, wikis, etc).
Outils sur Internet
Publicité en ligne
- Affiliation : Modèle de publicité en ligne basé sur la collaboration entre producteurs de contenu (Publishers) et publicitaires (Advertisers).
- CPA (Cost Per Action) : Modèle de publicité en ligne utilisé basé sur la performance, l’accomplissement d’une action spécifique (ouverture d’un compte, abonnement à une newsletter,etc.).
- CPM (Cost Per Thousand) : Modèle de publicité en ligne basé le nombre d’impressions d’un matériel publicitaire (texte, image, etc.).
- PPC (Pay Per Click) : Modèle de publicité en ligne utilisé sur Internet basé sur le nombre de clics sur un matériel publicitaire (texte, image, etc.).
Services Google Inc.
- Geotargeting : Outil permettant à la fois de déterminer l’origine des visiteurs et de cibler en conséquence le type de publicité à afficher.
- Google AdSense : Programme d’affiliation développé par Google Inc. basé sur le modèle de publicité CPC et destiné à l’entité qui désire générer des révenus en faisant la promotion d’un bien ou service.
- Google AdWords : Programme d’affiliation développé par Google Inc. basé sur le modèle de publicité PPC et destiné à l’entité qui désire faire la promotion d’un bien ou service.
- Google Analytics : Outil d’analyse statistique développé par Google Inc.
- Google Webmasters’ Tools : Outil d’optimisation des sites web développé par Google Inc.
eMailing
- eNewsletters : Newsletters en ligne.