Communication

La communication en ligne consiste à utiliser les différents canaux existants sur Internet pour communiquer et interagir en ligne afin de relayer un message adapté à un public cible. L’objectif final d’une stratégie de communication en ligne est généralement l’accroissement de la visibilité d’un bien ou service ou le renforcement de l’image de marque d’une organisation.

Stratégie

De nos jours, la communication en ligne constitue un support indispensable à toute démarche de relations publiques. En effet, Internet n’est plus seulement un canal parmi d’autre de la communication d’une entreprise mais de plus en plus le vecteur indispensable de son positionnement dans les médias. Cependant, afin d’éviter tout faux pas, il est nécessaire d’élaborer une stratégie de communication en ligne ciblée et adaptée à votre audience.

Rédaction

Une fois avoir opérer une veille de l’opinion, une analyse des groupes cible et une cartographie des acteurs influents, la rédaction d’un message spécifiquement adapté à votre audience constitue une étape capitale. Afin d’interagir le plus efficacement possible avec la myriade des différents acteurs sur Internet, il apparaît en effet indispensable de cibler et adapter son message afin de maximiser son impact.

Diffusion

La diffusion d’un message ciblé et adapté à votre audience cible constitue l’étape finale d’une stratégie de communication en ligne. Aussi bien écrit soit-il, votre message nécessite en effet d’être relayé via des médias en lignes généraux ou spécialisés afin d’atteindre votre public cible. L’utilisation stratégique des médias sociaux – blogs, fora, réseaux sociaux – s’avèrent alors particulièrement pertinente afin d’augmenter la visibilité de votre message.